Du 23 au 28 octobre 2017, la galerie Beauté du Matin Calme a présenté l'exposition solo de Francis Berger.
Francis Berger, artiste autodidacte, s'est initié très jeune au monde de la création. Ce fils de peintre, passionné d'arts plastiques, a éduqué son regard dans les musées et les galeries aux côtés de son père et a pratiqué la peinture de façon raisonnée et assidue. Cette vocation, bien que présente chez lui très tôt, est restée néanmoins en suspend au profit d'une carrière dans l'industrie. Depuis maintenant 25 ans, Berger inscrit sa pratique de la peinture dans une logique professionnelle. Il a décidé de prendre les pinceaux à son tour et d'extérioriser sur ses toiles tout ce qu'il a accumulé en silence depuis toutes ces années. Cette décision fut fortement appuyée par Philippe LECLERCQ, peintre professionnel, qui remarqua le talent et l'originalité de son élève.
C'est notamment dans l'art japonais et dans l'urbanisme des grandes villes américaines, découverts lors de voyages professionnels, que l'artiste puise son inspiration. Le trait oriental, le roman de gare ou encore les lumières de Manhattan servent de trame à un monde où le désir se cache derrière la préciosité. Ainsi, la figure s'estompe, la couleur se fâche ou se love en des dédales secrets.
Son travail, ponctué par l'instantanéité fugace des moments qu'il capture, est à l'image d'un quai de gare, attendant le prochain départ. Le temps semble suspendu comme les livres aux mots. Francis Berger puise ainsi dans sa subjectivité immatérielle et nous embarque dans des contrées lointaines, nichées au plus profond de son intimité.