top of page

Michele
herblin

Michèle Herblin vient de Provence, mais elle se sent parfaitement chez elle au Québec depuis 20 ans où elle aime la magie des hivers, des grands espaces et des possibles sans limites. 
 

Depuis plus de 50 ans, elle a mené sa carrière d'artiste en parallèle avec son activité de consultante internationale. Ses voyages dans le monde, les personnes rencontrées, les cultures, les paysages et les lumières ont inspiré son art. Elle est autodidacte et revendique la liberté qu'elle en a tiré. Libre de la réalité, des perspectives et des proportions elle veut offrir un monde d'émotions et de ressentis. 

Elle aime le contact avec la toile et le papier, apprécie le geste qui emporte le pinceau presque là où il veut. Elle joue avec les couleurs, les associe ou les superpose sans mélange. Elle mélange souvent les médiums pour rythmer ses œuvres : acrylique, pastels à l'huile, encres et feutres. Pour elle, les couleurs parlent, elles ont un goût et une chaleur. Elle les laisse faire leur travail pour livrer des impressions. Elle peint souvent rapidement après une longue réflexion sur ce qu’elle souhaite communiquer. Elle s'exprime mieux sur les grands formats que sur les petits et adore prolonger une histoire sur plusieurs toiles en diptyque ou triptyque.

Elle souhaite que le geste et l'émotion invitent le spectateur à entrer dans la toile, à s'y plonger et à en réinventer le narratif selon ses humeurs. Elle imagine un art vivant, en constante adaptation à l'imaginaire de celui qui le regarde ; un art à propriété partagée où chacun peut se ressourcer et y prendre ce qu'il veut, comme il veut ; un art qui, bien que contenu dans une œuvre aux contours finis, ne cessera jamais de s'évader du trait ou du titre pour se recréer.
Sa peinture est résolument Abstraite, Impressionniste, Ouverte et Positive.

loader,gif
Capture d’écran 2025-02-19 à 17.12.03.png
bottom of page