top of page

NOH WONHEE

« Un jour où je regardais le paysage harmonieux de l'eau et des roches dans le Sogeumgang, j'imaginais un monde où toutes les personnes différentes pouvaient bien s'entendre tout en gardant leurs natures individuelles. » La réaction de l’artiste Noh Wonhee à cette scène a influencé sa vie et sa poursuite artistique. Elle réalise des mélanges de différentes encres et de la peinture acrylique à l'aide de textiles sur papier hanji.

 

Dans son travail, la trace des taches montrent la dureté des roches et celle des mouvements lisses et étalés, montrent la douceur de l'eau. Ainsi ces  deux techniques symbolisent la dichotomie entre les opposés tels que le yin et le yang, la naissance et la mort.

 

L’artiste choisi le bleu, à la lisière du vert parfois, car c’est une couleur riche de symbole en Corée : couleur primaire, représentant l’Est dans la théorie des cinq éléments de la couleur, annonciatrice du printemps, instigatrice de la vie… Sa série Blue Fantasia interpénètre l’abstrait et le figuratif dans un puissant jeu de contraste pour vous envoyer un message d’espoir.

 

Les tableaux de Mme NOH existent comme des déclarations de foi dans l'omniprésence de la nature et le renouvellement de l'énergie qui subit l'existence humaine au fil du temps: l'allégeance ultime à laquelle les artistes participent à la vie dans tous ses aspects contradictoires et éphémères.

bottom of page