top of page

Exposition collective Couleurs du Sud



Du 4 au 11 octobre 2017, la Galerie Beauté du Matin Calme a eu l’honneur de collaborer avec l’Association A2PAC afin de promouvoir les créations de cinq artistes appartenant au collectif. Peintres, aquarelliste et sculptrice ont pu proposer un vibrant hommage aux vertueuses couleurs du Sud. Ainsi, paysages méditerranéens, Midi français et nomades du désert se sont harmonieusement alliés le temps de l'explosion pour notre plus grand plaisir.

MACHACLOTO, est une artiste peintre, aquarelliste, spécialisée dans les paysages maritimes. Au grès de ses oeuvres, Machacloto rend hommage à la lumière du Midi français. Ainsi, les flux lumineux pénètrent les figures, rehaussent les couleurs et décrivent des formes vaporeuses. L’artiste a obtenu récemment le prix du jury au concours "Solidor en Peinture" à Saint-Malo.

 

Jacqueline Ben Loulou, a d’abord fait sa carrière dans le domaine de la production de longs métrages, et cela fait maintenant 10 ans qu’elle pratique la sculpture ainsi que la poésie. Elle manie la terre patinée, sculpte la stéatite et réalise des bronzes sur le thème du corps humain. Ses personnages prennent des positions détendues et pensives tandis que leurs corps sont imposants, pesant de matérialité.


 

Maurice Martinez, est né à Ajaccio, en 1976. Peintre depuis les années 2000, il nourrit sa grammaire picturale des paysages et de la culture Corses. Ses œuvres sont mentionnées par leur originalité et par la liberté avec laquelle il appréhende formes et couleurs en gardant toujours une attache figurative. Martinez applique ses couleurs couche sur couche. Il nous offre ainsi une vision singulière tant de l’urbain que du rural à travers sa réinterprétation de la palette chromatique qu'il décuple à l'infini et qu'il transcende par la lumière.


 

Paul MARIANI, né en 1956 à Ajaccio, en Corse. Véritable apôtre des paysages de son enfance, il nous invite à la découverte des scènes de l'arrière-pays Corse où la palette de couleurs est régit par la lumière mouvante du soleil. Ses vues tantôt panoramiques, tantôt resserrées sur un seul objet sont d'une extrême délicatesse et d'une grande élégance. En effet, le génie de l'artiste réside dans sa capacité à retranscrire différents motifs sur une même surface plane. Ainsi, la multitude de formes rappellent la vision naturelle de l’oeil et procure au spectateur un sentiment intimiste avec la scène.


 

Nita BERTAUDIERE est née à Montévidéo, Uruguay. Après des études secondaires, l’artiste entre à l'École Nationale d'Architecture et à L'École Nationale des Beaux-Arts de Montévidéo ou elle a reçu un enseignement très académique porté essentiellement sur le graphisme. A travers ses tableaux, on entre d’emblée dans un univers de bonheur, dans l’aura d’une joie irradiée par ses couleurs, dans la chaleureuse harmonie d’une nature morte ou d’un bouquet sauvage.




bottom of page